MONTE CARLO HISTORIQUE 2015

Après les aventures,voir même les mésaventures de la préparation de l'Opel nous y sommes à cette date du 29 janvier 2015.

Pour être franc, je n'y croyais plus, cette voiture m'a mis dans un état de stress comme jamais, je suis tendu et anxieux. A ce point avant un rallye cela ne m'étais jamais arrivé.

Mais voilà tout est prêt, la voiture, le matériel à emmener, le camion d'assistance, le copilote Jean Marie , les assistants Julien et Laurent.

Jeudi 29 janvier 16h00, le convoi se met en route, c'est parti pour l'aventure. 1ère étape nous nous rapprochons de Reims en passant la nuit chez nos amis Manue et Anthony dans la Marne non loin des vérifications administratives et techniques.

En fait c'est le premier grand voyage de la kadett depuis 1986 .....

Après une soirée très agréable accompagnée de produits locaux, il est temps de se coucher. La nuit prochaine nous roulerons toute la nuit.

Vendredi 30 janvier 10h00, nous arrivons au parc des expositions pour les formalités, la décoration, la mise en parc fermé. Nous retrouvons nos supporters Langrois et Parisiens. Cela fait chaud au coeur.

Bizarrement je me sent bien, cela faisait bien longtemps ....

Vérifs administratives, permis de conduire, assurance, licence, carte grise, carte Fia ...... Put...... je l'ai oubliée sur le bureau quel c..............! Après discussion nous la présenterons à Monaco. Oufffff !!!! On va la faire rapatrier à Bar sur Aube au contrôle de passage. Incident clos.

Elle me fera tout cette Kadett...........

Allez on a le sésame, plaques de rallye, panneaux de portes, stickage maintenant , yeeessss!!!!!!!!!!

 

avec les supporters Langrois , merci à eux

Cette fois on y est vraiment, départ de Reims pour Le Puy en Velay 20h16 pour nous.

 

Après une après midi d'attente, c'est l'heure, c'est le départ. Nous sommes sur le podium, on se regarde avec Jean Marie, on se serre la main, 1ère, c est parti pour une étape de 12 h00.

 

Cp de Vitry le Francois, cp Bar sur Aube ou nous retrouvons des amis de Langres et Chaumont venus nous supporter.

Arrivés à Essoyes et début de galère, route verglacée et très piégeuse, on roule calme. Arrivés à Saulieu grosses chuttes de neige, jusqu'à Autun. Nous étions en contact, je décide de mettre 2 pneus clous à l'arrière. Ah voilà que c'est sec ......

Bien vite nous retrouvons la neige, le verglas, la fête quoi. Les kilomètres défilent, la neige tombe toujours, la moyenne n'est pas très élevée. C'est la galère pour nous et l'assistance qui nous suit. Je comptais prendre de l' avance, environ 2h pour pouvoir dormir un peu, c'est loupé. Nous arrivons au ch du Puy en Velay dans la bruine le froid avec à peine 45mn d'avance.

C'est sur nous sommes bien au Monte Carlo 2015.

Samedi 31 janvier

Il est 8h30 du matin il faut repartir direction ST Andre des Alpes.

Une fois passé Vals les Bains la route est plus propre. Nous remettons les contacts, pour économiser les clous.

Il est 14h nous arrivons à St André, il y a du soleil, les yeux fatiguent un peu, il est ou le lit ? A Monaco bien sur!

.

Plus que 150 km à faire et une première régularité pour se chauffer un peu.

Vérification étalonnage du trip et direction St Jean la Rivière départ de la première regul .

ST jean la Rivière / Levens 11,97 km

3, 2, 1 c'est parti , la spéciale est entièrement sèche 14km. 49,9 km/h de moyenne , faut y aller épingle , courbe serrée, montée, village, faire attention ça va on est pas trop mal, arrivée.

Eh bien on en a déjà fait une !!!! yes..... descente sur Monaco sans souci ( j'ai toujours la hantise des grandes villes) perception de la balise de contrôle et arrivée sur le port en parc fermé, mon dieu que c'est bon !!!!

 

La première partie du contrat est remplie . Je suis heureux soulagé, la voiture marche bien hormis les freins qui ne sont pas au top. Nous avons déjà fait 1100 km.

Nous récupérons les derniers papiers et cadeaux souvenirs et direction l'hôtel ou nous attend une collation et surtout une bonne douche et un bon lit.

Dimanche 1er février, nous voici reparti pour une bonne journée direction Valence via la gare de Clelles, au programme 4 régul.

Nous sommes en pneus contact la 1ère et la 2éme du jour sont sèche. Après Digne ce ne sera plus la même, neige au programme; ça tombe bien on est un peu là pour ça!

Pont de Clans /Villars sur Var 13,22 km

 

ce sera sec partout,tout va bien, l'auto marche super. 641 pts de pénalités, en fait on est trop vite pratiquement partout sauf dans la partie sinueuse

 

Selonnet /Thuriers 28,97 km

sec partout début rapide ensuite pas mal d'épingle 7189 pts de péna, en retard de 3mn tout le temps après le 1er 1/3.

 


du côté de Clelles, ça ce gâte

Chichilianne/ les Nonieres 19,5 km

neige partout; on a remis les clous; premier contact avec la neige et la kadett, au premier virage Jean Marie à peur, l'auto tire droit, on est embarqué dans la poudreuse et je ne tiens plus l'auto. Je prends mes marques et je fais attention, on prend des minutes, ce n'est pas grave on est là pour finir. On commence à voir des autos dans les murs de neige. Pour nous quelques glissades et 12430 pts de pena entre 3 et 4 mn de retard .

 

La Cime du Mas /St Jean en Royans 24,62 km

Alors celle là restera dans les annales, peut être la plus enneigée que nous aurons. Avec un col de l'echarasson dans un état.! La plus dure mais sans doute la plus belle. On ne compte plus le véhicules pendus, embourbés disparus dans la neige. Sous la neige sans doute de la glace, nous sommes secoués comme des pruniers ! A force d'éviter les autres on finit par se mettre au tas, pendu sur un mur de neige. Marche ar, marche avt, Jean Marie va pousser, ouf on repart, la pression d'huile reste correcte, la température ne monte pas, rien d'anormal dans la direction, on continue on verra les dégâts plus tard. Fin de spéciale on se perd comme de nombreux autres concurrents dans St Jean en Royans, le temps tourne il faut rouler, on pointe en retard. Avant de rentrer à Valence au parc il faut quand même jeter un oeil à l auto. On retrouve l'assistance. Pas de bobo juste un longue portée dont le verre s'est décroché.

 

Etape à Valence , demain l'Ardèche

Lundi 2 février

St Pierrevile/ Le Cheylard 60,55 km

la plus longue , après un départ sur une route très sinueuse avec des épingles mais sec. Sur cette longue zr nous serons trop vite quasiment partout. 2046 pts de pena. Mais bon c 'est vraiment long 1h15 de régul!

 

Burzet /St Martial 41,56 km

Un mythe du monte Carlo Ce sera sec au départ pour un plateau bien enneigé avec des routes larges puis la redescente bien sinueuse mais relativement sèche. Le soleil brille dur sur la neige, les yeux sont à la peine, et, comme de bien entendu, je ne retrouve pas les lunettes de soleil. J' avoue en avoir bavé un peu. Dans un changement de direction à Lachamp je me laisse emporter à droite à gauche et on recommence et arrêt brusque dans le mur de neige fraîche ! Pas de bobos; Jean Marie n'a même pas besoin de pousser.

Sinon tout se passe bien à l'arrivée 8191 pts de péna trop vite au début et après on prend du retard sur la neige

 

col du faux/ la bastie d andorre 20,85 km

Après un parcours de liaison depuis st Agreve avec beaucoup de neige on est en forme pour la régul qui sera très enneigée quasiment jusqu'à la fin. Dans la première partie nous sommes bien dans les temps, on se retrouve avec du retard dans la partie sinueuse et enneigée puis sur la fin on revient pratiquement à zéro, bilan 688 pts de péna.

Lamastre /Plats 36,95 km

Celle là c'est toute une histoire. N'oublions pas que nous sommes sur route ouverte avec les aléas que cela comporte. Eh bien Nous avons la chance de partir 2mn derrière un minibus scolaire, ben oui il faut que les enfants aillent à 'école. Après quelques km ou nous sommes trop vite , nous nous retrouvons bloqués derrière le minibus . Il fait ce qu'il peut mais la route est trèsétroite et sinueuse, le chrono tourne,les penas arrivent. Après quelques km en convoi il réussi à se garer et nous de filer. Pas d autre solution que de rouler fort, heureusement la route est sèche. Après un régal pour moi on arrive à pratiquement zéro au dernier contrôle , c est déjà pas si mal ! au final 3468 pts de péna.

Retour en parc à Valence

Mardi 3 février

StNazaire/ la Motte Chalencon 23,05 km

Avec la suivante les plus piégeuses du rallye. Celle ci est très rapide au début pour se corser dans le dernier 1/3; mais tout au long de cette zr ce n'est qu'alternances de sec, plaques de glace, de neige, de soupe, très compliqué. Nous sommes en pneus cloutés et c'est bien. Dans celle ci nous ferons 2076 pts de péna. Tout le temps en retard sauf sur la fin ou nous avons récupéré un peu sur les parties sèche.

Verclause/ Eygalayes 36,70 km

Parcours rapide , même conditions que la précédente, peut être encore plus de pièges ; Au final 17607 pts de péna . Pas doué sur la glace le Gaby!

Puget Theniers / Tourette 30,61km

Dans celle-ci, grand plaisir pour moi, je me régale, la route est sèche, sans piège. Il faut rouler fort. Nous sommes en clous, il aurait fallu être en thermogome, mais bon nous n'avons rien à sauver au classement, alors roulons. Nous sommes bien partout, au final 538 pts de pena, Content .

Le final , la nuit du Turini

Luceram /lantosque 26,36 km

Là je je crois que je n ai jamais été aussi mauvais de ma vie ! Je me suis fait peur tout seul, j ai angoissé, peur de ne pas finir, peur de je ne sais pas quoi. Je roule comme une limace, je suis mal à l'aise, on se fait doubler, on est très en retard, bilan 19084 pts de péna. Notre record, alors que la régul n'était pas très difficile, un peu de glace par endroit.

Jean Marie me secoue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bollene/Sospel 53,09 km

Sans doute celle ou je me suis le plus défoulé. Après la Zr précédente je savais que le sommet du pire avait été atteint. Je me suis donc ruer littéralement sur cette dernière zone. Zr sèche, montée en lacets les uns derrières les autres, à droite, à gauche et je recommence, la direction n'est pas grippée ça c'est certain; 15 km comme ça et le passage du col de turini. Pour être honnête je ne me souviens même plus comment c'était au dessus, cela va si vite que nous voilà dans la descente vers le Moulinet 15km là aussi de lacets. Nous ne sommes pas trop mal d'après le trip. Les freins sont très sollicités. Passage dans le moiulinet plus de trip, la sonde à trop chaud, moi aussi d ailleurs. Aux dernières indications on est toujours pas trop mal. Maintenant on le fait "haut le pied". On roule, fini les lacets maintenant 25 km de grandes enfilades, je me régale. Voilà presque 1heure que l'on a pris le départ, ça y est fin de zone. Franchement un régal, je suis vengé de celle d'avant. L'honneur est sauf. Au final 2000 pts de péna. Bien moi je suis content.

Voilà la dernière est faite, on rentre au port. A cette heure pas de difficulté, on va revoir la mer!!!!!

Nous voici sur le podium d'arrivée, l'objectif est rempli, je suis soulagé et heureux, mon complice l'est également.

On met la voiture sur le parc, Il est 3h du mat. Il est grand temps d'utiliser le présent de la ville de Reims. Le Lanson que nous partageons avec l'assistance Laurent et Julien et nos 2 amis Denis et Jacques venus nous supporter pour la fin du rallye.

Mercredi 4 février, Après un bon sommeil récupérateur, nous nous retrouvons tous pour faire un dernier point et préparer l'auto pour la remontée vers notre chère Haute Marne. Ce soir Dîner de remise des prix habillés en pingouin.

Ce dîner est un moment inoubliable c'est somptueux, c'est vraiment à faire.

 

Minuit il faut penser à rentrer. Le Bus nous ramène, demain 9h de route.

Jeudi 5 février, Retour sans encombre avec un vent terrible tout le long du trajet. Le rêve se termine .

Vendredi 6 février, il faut ranger et nettoyer tout, rendre le matériel et là ce sera fini.

Avant

Après

Epilogue

 

Voilà déjà 15 jours que tout est fini. Mon dieu que cela passe vite.

Pratiquement un an de préparation, pour arriver au jour du départ. A partir de cet instant on ne voit plus le temps.

Personnellement j ai beaucoup appris tout au long de ce rallye. C 'est à la fois difficile, mais tellement agréable. Cette épreuve à quelque chose de particulier, c'est sur.

Nous avons été particulièrement gâté par la neige, le verglas, le soleil, mais nous n'avons jamais eu de brouillard.

Notre classement n'est certes pas dans le top 10, mais notre place de 212ème nous convient. Je crois très honnêtement que l'on peut s'améliorer très facilement. Les pénalités sur de l'avance sont faciles à corriger. Un bon réglage de trip est essentiel, faire attention sur les parties roulantes je peux le faire.

Sur la neige ou la glace il faut être meilleur pilote que moi et avoir de meilleur pneus. Je manquais de connaissance du terrain c'est certain, les reconnaissances pour être au top c'est indispensable. Nous avions opter pour l'achat d'un road book, cela nous a facilité la vie.

La Kadett GT/e était un bon choix facile à conduire, confortable, bonne attitude sur la neige, une fois au point mécanique sans soucis.Je dois néanmoins apporter quelques rectifications, suspension avt, freinage à refaire, protège carter à modifier et sonde de trip à revoir.

Pour conclure je dirai que c'est un super souvenir, que je le referai dans quelques années, qu'il faut maintenant penser à 'autres challenges.....

Affaire à suivre

Merci

à Patrick de la carrosserie Roussel, à Romain de Is Inox, à Francis et son équipe d'atlas auto, à Jacques du garage Michaud, à Yvan, pour ce qui est technique

à Anne , MarieFrance, José, Roger, Yves, aux Philippe, Jacques, Denis, Bernard, Mimi, Bruno, Isabelle, Regis et Cathy, à mes collègues, Au Car 2 Langres, tous ceux que j'oublie, pour leur soutien de quelques façons que ce soit

Au Journal de la Haute Marne qui vous à fait suivre notre aventure.

Bien sur à Jean Marie le copilote, Laurent et julien l'assistance.

 

Nous avons vécu une aventure passionnante

Gaby

 

 

2 belles photos pour finir

retour sommaire ballades

retour objectif 2015