CEVENNES LOZEZRE HISTORIQUE

 

19,20 et 21 octobre 2006

Il y avait quelques mois que la Simca 1000 n'avait pas montré le bout de son pare-chocs avant sur un rallye. Il fallait donc remédier à cela. Depuis longtemps j' envisageais d'aller sur la région des Cevennes , des Causses , sans doute les parcours mythiques de la Ronde Cévenole de la grande époque y sont pour quelque chose.

L'opportunité du 4ème rallye Cévennes Lozère historique me permettait de passer mon envie. Bruno sera mon copilote, depuis le temps qu'il souhaitait faire une grande épreuve . la Simca 1000 étant en forme , tous les paramètres étaient donc réunis.

Une chose m'effraie un peu, il s'agit d'un rallye comptant pour le challenge adreh, ce qui implique beaucoup de navigation, chose que je n'aime qu'à petite dose. Il y a 2 catégories , navigation et régularité. Pensant que la navigation est la plus dure , je choisi la régularité. Nous voilà donc inscrit avec au programme 500 km de rallye.

 

Vu le déplacement pour descendre nous partons le jeudi après midi pour 620 km avec la voiture par la route comme au bon vieux temps. Bruno est un peu stressé , il ne sait pas ce qui l'attend (moi non plus d'ailleurs). Notre arrivée à Meyruels, point central du rallye, se fera par une petite route fort sympa pour moi, mais sous un déluge impressionnant.

Nous faisons connaissance des organisateurs et nous déjeunons , tout va bien . Au fur et à mesure des discussions nous apprenons qu'en fait j'ai choisi la discipline la plus dure , à savoir qu'il nous faudra être bon en navigation mais aussi en régularité. C'est la fête , Bruno à peine remis de nos 30 km de mise en condition est désespéré. Je me dis que l'on verra tout cela demain et que l'on arrivera bien à s'en sortir. Le but étant avant tout le plaisir.

Vendredi matin , Depart de Millau

Au programme vérifications des papiers, de l'auto, pose des plaques et stickers, discussion avec les autres concurrents, découverte des autres véhicules.

Fin prêts, nous le somme

Des Simca bien sur

Nous sommes 57 équipages venant de partout en France quelques Belges sont là également, un équipage Finlandais

Matra Djet


Des gens du Cru Kadett GT/e

Une Escort 1300

Une Facel Vega

Les filles et l'Austin Healey


Alfa Roméo Speeder, Bmw 30 csi

Après l'apéritif offert par le maire de millau , je profite de l'occasion de faire connaissance avec un propriétaire de Sunbeam Lotus qui habite la localité. Ce fut un trés agréable moment à côté d'une superbe auto

Vraiment très belle et accompagnée de la dédicace du pilote Millavois, Didier Auriol bien sur !

L'heure du départ approche , Bruno est au plus mal , j'essaye de le rassurer .

14h00 la première auto s'en va. 46 mn plus tard c'est à notre tour , que la fête commence.

Sur la première page rien d'inhabituel, page de road book traditiuonnelle. Dès la 2ème ce n'est plus la même , il ya des dominos partout avec des morceaux de cartes dedans ?!?!?!? Comment ça marche? premier arrêt pour bien comprendre, en fait il suffit de mettre les dominos dans l'ordre et de reconstituer le parcours ; c'est reparti, cela ne se passe pas trop mal, mais pour la régularité ont déjà dans les choux!
La route devient sinueuse à souhait et se rétrécit en largeur c'est super. Les carrefours s'enchaînent, les premiers demi tour aussi . Bruno reprend un peu confiance. Retour aux cases road book, mais maintenant il manque soit les km , soit les cases sont mélangées , dur dur d'être copilote, mais nous arrivons quand même à la fin de la première partie. Nous étions 15 dans notre catégorie régularité, nous pensons être 15ème. Ce n'est pas grave on est venu là pour apprendre.

6 pages comme cela , dominos dans le désordre,faites vos jeux!

La 2ème partie de la soirée on rattaque , c'est reparti, fléché non métré, cases mélangées, et, là encore une nouveauté, un petit coup de boussole par ci par là , on s'adapte, la 1000 roule Bruno reprend confiance. La cerise sur le gâteau pour cette fin de journée,la traversée d'un village assez grand avec énormément de carrefour présenté sous forme de cases mélangées sans indication sauf un repaire par carrefour, en tout 19 croisements! On s'adapte à nouveau on loupe 2 cases que l'on a pas trouvé; allez on continue , cette fois retour à Meyruels pour un apéritif suivi d'un souper digne de la réputation de la région.

remettez un peu d'ordre la dedans , trouvez d'où vous venezet vous arriverez à bon port

Samedi matin


Une Saab magnifique qui fume bleu , c'est normal c'est un 2 temps !

Les Gordini, 1100, 1300


Une cortina ,pas lotus, et la Porsche 911


la 4 Cv avec un peu plus de nerf qu'à l'origine , mais chapeau quand même

les organisateurs en plein boom

Jaguar XK


les Alfa étaient les plus représentées de toutes les marques


une Matra Djet dans la fumée de la Saab

Dans la fraîcheur matinale apres les verifications huile et eau , tout le monde ers sur le pied de guerre c'est reparti pour 320 km. Quelles seront les surprises, 4 étape donc 4 surprises.


En parc au bord du Tarn


Samedi Bruno mon copilote était beaucoup plus détendu !

La première surprise ce fut le fléché ardechois ou arrête de poisson, devinez quoi, et bien on s'adapte à nouveau .


Le fléché local; là vous partez du point , ensuite vous laissez 2 routes à droite une à gauche, ensuite on laisse une route à droite, puis 2 routes à droite etc....

La seconde surprise sera l'épreuve des photos;

Les photos, 9 par page toutes dans le désordre de passage , pendant 7 pages

La pause de midi se fera au sommet du mont Lozere sous un soleil éclatant

 


la pause de midi au mont Lozere.L'équipage de la Porsche était Finlandais




attente au Ch

L'étape suivante ce sera du routier à base de liste de n° de route, ça on connaissait. Je pense que c'est dans ce coin du rallye que nous trouverons les plus belles routes sinueuses, pentues, étroites, dans les sous bois, bref tout ce que l'on aime. Un régal . L'étape est un peu raccourcie car du fait des orages des jours précédent, des arbres sont en travers de la route.


Pour une fois on savait avec la carte et le carton , nous avons connu en rallye il y a 25 ans.

Le final se fera sous forme de road book avec des cases mélangées, des sens de route non indiqué, les gentils organisateurs nous ont prevu une petite ronde autour du mont Aigual ou beaucoup ont perdu le nord, nous compris bien sur. Nous capitulerons et reprendrons le parcours pour direction l'arrivée et surtout faire le plein d'essence parceque la jauge est basse , mais alors très basse;

Le final sous forme de mélange , on s'est planté un peu là aussi

Voilà nous sommes rentrés à bon port. Nous avons emprunte des routes au top , nous avons appris l'aderh , bref un bon week end .

Les organisateurs ont bien fait les choses, petite soiree de remise des prix avec repas somptueux et ambiance années 70 pour la musique.

Nous sommes classés 11ème sur 15. On en espérait pas tant !

 

Le bilan de tout cela

Encore et toujours beaucoup de plaisir à faire un rallye avec Bruno et la Simca 1000 qui reste fidèle à sa légendaire fiabilité. Nous avons passé un wek end dans une région splendide. Nous avons découvert l'aderh avec ses spécificités, pour ma part je considère ce genre d'épreuve comme une autre façon de voir le rallye. Je dois dire hônnetement que je préfère la régularité sous formme FFSA, mais ce n'est là qu'un avis tout à fait personnel.

Je tiens à féliciter les organisateurs, Jean Louis et Jean Pierre ainsi que toute leur équipe, pour la qualité de l'organisation. Je sais par expérience que préparer ce genre d'épreuve demande beaucoup de travail. Je les remercie surtout de leur acceuil, ils étaient là disponibles et attentifs et non avares de conseils.

 

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