Assistance rallye monte carlo 2007

 

Il y avait très longtemps, environ 15 ans que je n'etais pas descendu sur les routes du Monte Carlo pour y faire l'assistance aux copains.

Philippe Thiery et Maurice Grepin sur la R12 Gordini me l'ont demandé si gentiment que je n'ai pas pu refuser.

Nous sommes en novembre , la confirmation d'engagement est faite la 12 gord portera le n° 200. L'aventure peut donc commencer. Je ferai équipe avec Christian un compère du RMC d'antan, attention retour des vieux !

Visualisation du parcours et des horaires. Je me rends vite compte que rien à changer en 15 ans , c'est toujours le même cirque à préparer. Certes en historique les contraintes sont moins importantes pour les voitures , mais nous aurons une mission à accomplir, autant le faire bien. Il y aura des moments chauds, des promenades non programmées dans les grandes villes c'est sur !

 

Vendredi 29 janvier

Fils et Momo sont partis de Reims vers 20h00, nous les attendons au CH de Langres vers 1h45. Il fait pas très chaud, la neige est tombée un peu partout dans la semaine.

Christian s'occupe de la buvette de l'ASA, le vin chaud coule.

A leur arrivée à Langres la 12 gord semble vouloir nous faire quelques caprices. Le niveau du liquide de refroidissement à fortement baissé. Ce ne sera rien, on refait les niveaux et on surveille , le plein d'essence et les voilà repartis pour Besançon, nous les retrouverons au CH de Beaune vers 7h00 du mat. Nous n'userons pas les draps ce soir.

Tout les concurrents sont passés à Langres, après une petite collation , nous partons, en route pour l'aventure il est 4h00 du mat direction Beaune sur la place de la madeleine que nous connaissons bien.

Samedi 27 janvier

A Beaune nous sommes en territoire connu François Bellorgey , les amis du SRT sont là , nous avons un peu d'avance , on en profite pour piquer un petit som dans le doux confort de notre master. Les premiers concurrents arrivent, réveil pénible. La 12 arrive ; les yeux sont fatigués ; la voiture va bien, exit le souci de niveau d'eau, pourvu que cela dure.

Cette fois nous faisons route commune jusqu'à St Etienne. Il y a de la neige partout, mais les routes sont bonnes malgré tout.

Avec St Etienne les plaisirs de la grande ville reviennent, les bouchons et ou se trouve le parc ? Après quelques péripéties nous voilà arrivés à bon port.
C'est un peu le bordel, il ya des autos partout, il y a 310 voitures qui arrivent de Barcelone, Monte Carlo , Reims , Turin et Oslo . Pas de photos j'ai oublié de sortir l'appareil.

Que de monde 310 voitures c'est 620 concurrents et environ 400 véhicules d'assistance à 2 personnes en moyenne et bien sur une grande quantité de spectateurs. Rien de changé , toujours le même engouement la même passion.


Les 2 équipages et leur assistance au grand complet à St Etienne

Nous retrouvons l'autre équipage de l'ASA Marcel et Philippe et leur assistance Didier et Sylvain. Après l'apéro et quelques toast offert par la ville il est 15h00 il fait sommeil, on a faim, il faut calmer tout cela . Notre hôtel n'est pas très loin du parc ; un des premiers grand moment du rallye se prépare sans que l'on s'en doute . Nous trouvons un resto de grande marque qui veut bien nous servir. Là je pense vraiment que ce sont des apprentis qui font la cuisine , c'est vraiment pas terrible; on paye quand même, mais nous n'aurions pas dû.

Retour à l'hôtel, pour nous remettre en forme une bonne nuit de sommeil nous fera du bien, A 18h30 nous sommes couchés et très vite endormi. Au beau milieu de la nuit tout une bande de sans gêne est entrain de se disputer et font le cirque. C'est terrible, cela va durer quasi 4h00, c'est vraiment impensable, j'ai bien failli appeler la police. Je n'arrive plus à dormir, Christian lui ronfle encore pire que moi ( pour ceux qui me connaissent, vous imaginez!)

Voilà déjà 2 anecdotes cocasses, d'autres suivront

 

Dimanche 28 janvier

 

Le matin direction le parc et les premières spéciales de l'Ardèche, glace et neige sont au programme.

Que de spectateurs, on monte les clous. Au vu de la route on sait que le premier rendez vous va être dur à tenir St Bonnet le Froid, on se loupe de quelques minutes, pas grave tout va bien, on les récupère à la sortie juste avant la spéciale de la Louvesq. Je retrouve Romu qui est du coin et qui possède une sunbeam ti.

La 200 arrive, ras, essence , un coup d'oeil sur le moteur et c'est reparti

Direction St Agreve et ensuite le Burzet. La 12 prend des pénalités, le routier après la Louvesq était encore plus mauvais que la spéciale au dire du fils, beaucoup ont pris des pénalités. Les routes sont enneigées même pour nous, puis en arrivant sur le plateau dans la redescente vers Antraigue, tout est sec . Nous décidons après renseignements sur la dernière spéciale du jour qui est relativement sèche , de remettre les contacts pour économiser les clous car après la spéciale il y a beaucoup de routier sec pour rentrer au parc à Valence.

Au départ d'Antraigues je retrouve Serge un possesseur de Sunbeam Lotus, eh oui nous sommes une petite famille maintenant!

Nous voyons passer l'autre équipage Haut Marnais Marcel Laissus / Philippe Lagler, nous les avons vu trop tard , pas le temps des les faire arrêter. Du fait de leur n° de course nous sommes séparés 80 minutes et nous ne nous verrons que très rarement pendant le rallye.

La 200 est toujours fidèle au rendez vous, pas de souci.

Retour à Valence pour une nuit de repos, tout le monde est content, les premiers classements de la journée tombent . Marcel /Philippe sont 41eme et Fils /momo sont 209eme. Ce soir le dîner sera excellent et la chambre très calme.


 

Lundi 29 janvier

les spéciales s'annoncent difficile glace et neige, on remet les clous tout est paré. Nous partons direction gare de Clelles pour les retrouver après 2 spéciales . On voit Marcel et Philippe, pour eux tout est ok.

La 200 arrive, ras , niveaux huile , eau, essence, casse croûte pour les pilotes.


Nous les retrouverons après St Michel des Portes qui n'est qu'à quelques km.

L'étape suivante est plus longue , nous les retrouvons avant Serre Chevalier, après l'ascension du col du Lautaret . Il y a très peu de neige.Tout est ok , nous redescendons sur Briancon ville étape du jour.

Après avoir trouvé notre appartement du jour, nous partons casser la croûte ; nous trouvons une petite pizzeria . Nous nous installons, commandons et là surprise, la patronne se dispute avec le pizzaiolo, qui du coup s'en va ! Ensuite la patronne nous raconter tous ces malheurs. Le fils va t'il devoir faire les pizzas ? non finalement la patronne s'en sort !

 

Allez une bonne nuit la dessus

Mardi 30 janvier

Les spéciales sont toujours verglacées, pour nous le soleil est au rendez vous. Il y a pas mal de km à faire, Digne, St Andre des Alpes, Entrevaux, Nice , Monaco .

Tout baigne les autos vont bien, le classement stabilisé, que demandez de mieux!

Ce soir nous couchons à Nice, nous allons chercher les clés de l'hôtel, nous voilà partit sous un tunnel à 2,40 m . I semble que l'antenne raccroche les piges de hauteur, ça n'est que l'antenne, on pénètre sous le tunnel, au milieu ça raccroche légèrement, on se regarde avec Christian, c'est bien en haut que ça force ! Que faire, on continue doucement, derrière les mobs s'excitent et la file d'autos s'allonge, finalement on sort, ouf! On a frôlé la correctionnelle ; nous arrivons à l'hôtel, il est fermé car tout en travaux, on couchera dans celui d'à côté, finalement on a bien fait de passer par là on aurait eu l'air malin à 2h00 du mat . Il faut rejoindre Monaco. C'est la galère comme d'habitude quel bordel ! On est bien mieux en Haute Marne .

Le rallye touche à sa fin encore 3 spéciales de nuit.

Après une petite collation sans histoire nous voilà parti pour notre dernière assistance. Pour le final il est impossible de faire les 2 points avec un seul véhicule . On s'est donc partagé avec l'équipe de Marcel .

Mercredi 31 janvier

Cette fois c'est fini il faut penser à rentrer. Entre-temps je fais la connaissance de Paul un autre passionné de Sunbeam qui habite la région de Nice.

Le verdict est tombé, Marcel et Philippe sont 36ème

Fils et Momo sont 174ème

 

Le bilan de tout cela ;

Nous avons tous passé une semaine à 100 à l'heure avec de bons copains, on a retrouvé de nombreuses têtes amies, vu de belles autos, le temps clément dans l'ensemble et à gommer bien des difficultés, les autos ont marché correctement, on a bien rigolé. Elle est pas belle la vie !

 

Pourquoi je ne l'ai pas fait ? J'étais presque décidé, mais Jean Marie mon vieux pote à qui j'ai promis de le faire n'était pas disponible cette année, la kadett n'est toujours pas peinte ( j'en vois qui se moque!), et je préfère un rallye quand il fait meilleur. Donc peut être l'année prochaine .........